ATTENTION
En raison de travaux les week-ends des 19/20, 26/27 octobre et 2/3 novembre, un bus de remplacement dessert la station de tram Villa Cavrois

CINQ DATES EXCEPTIONNELLES POUR (RE)DECOUVRIR LA VILLA CAVROIS EN NOCTURNE

7 février 2019  > 22 novembre 2019 Événement

Découvrez la villa Cavrois à l’occasion de cinq visites nocturnes exceptionnelles !

 
  
Vous rêvez de visiter la villa Cavrois de nuit ? Alors rendez-vous pour cinq dates exceptionnelles qui vous permettront de (re)découvrir, sous un aspect inédit, le chef-d’œuvre de Robert Mallet-Stevens.

Cette visite vous est proposée en partenariat avec le Furet du Nord.

  • Le jeudi 7 février à 19h ou 20h30
  • Le jeudi 14 mars à 19h ou 20h30
  • Le jeudi 4 avril à 19h ou 20h30
  • Le vendredi 25 octobre à 19h ou 20h30
  • Le vendredi 22 novembre à 19h ou 20h30

La visite

Après un commentaire introductif sur l’histoire du site par nos agents médiateurs, vous serez invité à déambuler librement pour découvrir les différentes pièces de la villa dans lesquelles les formes de l’architecture et du mobilier changent selon les effets de l’éclairage. Cette mise en scène par la lumière privilégie l’éclairage indirect ; elle est obtenue, selon les espaces, à l’aide de gorges et de rails suspendus qui dirigent les faisceaux lumineux selon l’esthétique recherchée par l’architecte. A l’extérieur le parc sera également accessible, éclairé par les lumières intérieures.

Informations pratiques

La réservation est obligatoire et le nombre de places est limité.
Tarif unique de 10€.

Réservation en ligne dans le réseau TicketMaster.

L'oeuvre de Mallet-Stevens

Mallet-Stevens attachait la plus haute importance à la lumière, qu’il tenait pour un élément essentiel de toute réalisation architecturale : « l’architecte doit sans cesse penser à la lumière ; ce doit être sa grande préoccupation », écrivait-il dans la revue Lux en 1928, alors qu’il travaillait déjà au projet commandé par Lucie et Paul Cavrois. Dans sa vision de l’architecture comme œuvre d’art totale, Mallet-Stevens a fondé l’Union des Artistes Modernes dont l’un des buts était de réunir art et industrie pour concevoir le décor intérieur. Ainsi a-t-il collaboré, pour la Villa Cavrois, avec l’ingénieur André Salomon pour mettre au point des éclairages qui s’intègrent à l’architecture et participent à la théâtralisation de la demeure.

MenuFermer le menu